







COORDINATEUR : Ludovic Gyse
L’internat de semaine abrite 2 groupes : les Okapis et les Albatros.
Chacun de ces groupes accueille 5 enfants.
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HORAIRE :
Horaire de prise en charge : du lundi 8H00 au vendredi 14H00.
Le lundi matin, l’arrivée de l’enfant peut avoir lieu entre 8H00 et 9H30.
Pour assurer un accueil de qualité et préserver le milieu de vie de trop de va-et-vient, l’accueil se déroule dans un espace du bâtiment administratif. Vous serez accueilli par le coordinateur et un(e) éducateur(trice)pour un partage d’informations du week-end permettant une transition la plus harmonieuse possible pour l’enfant entre son milieu familial et la semaine dans son groupe de vie.
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Le retour du vendredi à 14H00 se déroule de la même manière et dans le même bâtiment, avec cette préoccupation d’un partage d’informations autour du déroulement de la semaine de l’enfant permettant de jeter les bases d’une bonne collaboration entre la famille (les accompagnants) et les équipes de l’internat.
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Notre centre est tenu d’ouvrir 222 jours par an.
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Les périodes de vacances sont planifiées à l’année et ne recouvrent pas complètement les plages de vacances scolaires. Globalement, la répartition annuelle est la suivante :
• Carnaval : 1 ou 2 jours ;
• Congé de Printemps : 1 semaine ;
• 2 jours à l’Ascension ;
• lundi de Pentecôte ;
• vacances d’été +/- du 15/07 au 15/08 ;
• Congé d'Automne : 1 ou 2 jours ;
• Noël et Nouvel An : quelques jours.



DUREE ET PROGRAMME DE REEDUCATION :
Selon les termes de notre Convention avec l’AVIQ, l’accord de prise en charge de chaque bénéficiaire porte sur une période de un an, renouvelable maximum 2 fois.
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Chaque bénéficiaire profite d’un programme de rééducation qui lui est spécifique, élaboré en réunion d’équipe soignants/psychologues et pédopsychiatre.
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Ce programme prévoit la tenue d’au minimum 5H00 par jour d’activités et d’ateliers de rééducation pour chaque bénéficiaire. Ces activités visent à développer et à structurer, pour chaque bénéficiaire, son schéma et son fonctionnement corporel, ses fonctions symboliques et cognitives, ses capacités d’expression (verbales et non verbales) et de communication, ses capacités d’identification et de gestion des émotions ainsi que sa capacité de relation sociale.
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Notre institution collabore étroitement avec l’école spécialisée de T5 Léopold Mottet permettant ainsi à tout bénéficiaire de maintenir ou renforcer ses acquis cognitifs et de préparer son insertion scolaire le cas échéant. Ces classes T5 sont situées sur notre site.
La spécificité de l’internat de semaine est aussi de permettre à l’enfant d’évoluer tout au long de la semaine au sein d’un milieu de vie thérapeutique et d’en appréhender toutes les facettes: vie à plusieurs, gestion des moments de vie du quotidien, participation aux tâches quotidiennes, apprendre à jouer,…
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C’est aussi au travers les observations réalisées au sein du milieu de vie que va pouvoir s’élaborer le meilleur accompagnement thérapeutique possible pour chaque enfant.
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Nous souhaitons aussi que la vie sociale de l’enfant ne soit pas (trop) mise entre parenthèses durant son séjour à l’internat. Ainsi, des activités thérapeutiques et de loisirs à l’extérieur de la Ferme du Soleil sont aussi régulièrement proposées (balades, emplettes, cinéma, piscine,…).
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En route maintenant pour la découverte des lieux et des groupes : les Okapis et les Albatros
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Chacun des deux groupes de l’internat est composé d’enfants et d’adolescents qui présentent le même type de troubles. Toutefois, en cours de séjour, nous nous laissons la possibilité de faire passer un enfant d’un groupe vers l’autre pour répondre au mieux aux axes de son projet tels qu’ils ont été définis en réunion d’équipe. Le cas échéant, cette décision se prend en partenariat avec les parents.
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Nos équipes sont multidisciplinaires et notre dispositif thérapeutique institutionnel permet que les spécificités de chacun des soignants soient au service d’un plus grand nombre possible d’enfants dans l’institution.
